• Coucou


    Et oui... me voici de retour en Belgique et la France me manque déjà !
    J'ai des images de lumière plein les yeux et des souvenirs plein la tête.

    Avant de vous présenter mon périple et pour me laisser le temps de trier mes photos,
    je vous offre une image de chez moi que j'ai réalisée style carte postale, on reste dans
    les châteaux mais celui là n'est pas situé sur la Loire... (snifff)...
    Toutefois, il est très beau quand même !


    Petit message perso : Voila Jacques, c'est le château que tu voulais voir, c'est la vue
    que j'avais de ma chambre de petite fille lorsque je vivais chez mes parents, joli non ?


    Bye

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 25 Août 2009 à 17:26
    Yentl
    Oui, il y a de très jolis endroits en Belgique, malheureusement, je ne m'y promène pas assez, je vais essayer d'y remédier un jour !
    Biz - Yentl
    7
    Mardi 25 Août 2009 à 10:19
    virjaja
    coucou, ben il est magnifique ce chateau!!! pas besoin d'etre sur la Loire pour etre beaux. on (enfin, je) connais très mal la Belgique, il doit y avoir de beaux endroits a voir! gros bisous. cathy
    6
    Dimanche 23 Août 2009 à 21:36
    Yentl
    Ah tiens, je n'y avais jamais pensé, c'est vrai qu'il y a très, très longtemps que je ne crois plus au prince charmant...
    J'ai toujours vu ce chateau en tant que maison communale, je suis peut etre trop terre à terre... quoique...
    Bisous - Yentl
    5
    Dimanche 23 Août 2009 à 21:33
    Yentl
    Waouw, je veux les mêmes commentaires sur chacune des photos de chateau qui vont suivre...
    Bizzzzz - Yentl
    4
    Dimanche 23 Août 2009 à 21:31
    Yentl
    Repoquoi tu dis ??? LOL Je devais me lever plus tôt que pour le boulot mais ça valait largement plus la peine... le repos, c'est maintenant !
    Courage, les photos arrivent
    A bientôt - Yentl
    3
    Dimanche 23 Août 2009 à 15:45
    Stream
    J' espère que tu t'es bien reposée, on veut des photos !!! on veut des photos !!!
    2
    Dimanche 23 Août 2009 à 13:45
    Jacques l'Ardéchois
    J'espère ne pas me tromper en ajoutant quelques détails concernant ce beau château ... j'adore visiter les châteaux ...

    Anciennement appelé château de Kinkempois, le château de Péralta est isolé dans le site du Théâtre de Verdure, un parc comprenant deux étangs, aujourd’hui entouré d’artères. Son origine précise n’est pas connue. Les écrits attestant sa présence datent du XIVe siècle. A cette date, le domaine renferme une forteresse qui remplit l’office de fort défensif de l’Ourthe et de la Meuse. Cette forteresse passera de mains en mains et sera notamment réédifiée en 1566 par l’abbé de Saint-Laurent, Henri Natalis.

    Adjugé à Charles J. Desoer, suite à la Révolution française, il devient en 1885 la propriété de Désirée Ferdinande Joséphine, née vicomtesse de Clérambault. Celle-ci épouse en secondes noces le marquis de Péralta, Ministre plénipotentiaire. A partir de ce moment, le château devient, pour les habitants d’Angleur, le château de Péralta.

    Presque totalement détruit par un incendie en 1885, le bâtiment est restauré par l’architecte Lambert Gaspard en 1887. A nouveau rénové après un nouvel incendie en 1940 et suite aux dégâts causés par les bombes volantes allemandes, le bâtiment connaît de nouveaux travaux en 1951 et 1952.
    Il abrite aujourd’hui l’Echevinat des Travaux de la Ville de Liège, la mairie de quartier et le centre culturel Ourthe-Meuse. Le château et le parc de Péralta sont classés comme site depuis 1937.

    De nombreuses manifestations sont prévues à l’occasion du week-end patrimonial. En sus de la traditionnelle "fête au château, le parc accueillera une exposition de pierres et marbres issus de bâtiments classés conservés sur divers sites appartenant à la Ville de Liège. Vous y verrez notamment deux colonnes de l’Hôtel de Cortenbach (XVIe siècle), le fronton de l’ancienne annexe de l’Hôtel de Ville, des blasons, pierres tombales, monuments commémoratifs, ainsi que plusieurs fragments provenant d’anciennes églises liégeoises (du XIIIe au XIXe siècle). Cette exposition sera complétée par des panneaux explicatifs qui seront disposés dans la salle des mariages du château de Péralta.

    Enfin, un rallye pédestre, agrémenté d’un concours, à travers Angleur, permettra de découvrir des monuments classés parfois méconnus du public comme le château Nagelmackers (XVIIIe siècle), l’ancienne ferme dite "de la Paix d’Angleur (XVIIe siècle), l’église Saint-Remi (XIXe siècle) et l’ancien cimetière de la Diguette.
    1
    Dimanche 23 Août 2009 à 13:29
    Béatrice
    Bon retour ! Oui, je sais c'est pas facile et puis les châteaux de la Loire c'est génial ! Mais dis-moi tu en avais une belle vue de ta chambre toi...tu pouvais rêver au prince charmant dans son château lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :